Betteraves à la Skordalia

Dans ma famille, nous adorons cuisiner, c’est une religion, une passion. Nous aimons nous retrouver, partager de bons repas et, pour celui qui a cuisiné, faire découvrir de nouvelles saveurs à ses hôtes.

C’est lors d’un dimanche ensoleillé, que j’ai été initiée (par mon père) à la recette des betteraves à la Skordalia qu’il avait réalisée plusieurs fois déjà en y mettant sa petite touche personnelle!

La Skordalià (ou σκορδαλιά en grec) est une façon de cuisiner les pommes de terres, en purée épaisse ou en sauce, habituellement servie dans les mezze (en-cas méditerranéens qui peuvent être Grecs, Turcs ou Libanais).

Les betteraves à la Skordalia peuvent être servies accompagnées d’autres mezze et constitueront un repas à eux seuls.

photo 1

Betteraves à la Skordalia

Skordalia
- 250g de pommes de terre
- 1cs de vinaigre de vin blanc
- 1cs d’huile d’olive

Peler les pommes de terre et les faire cuire à l’eau (ou à la vapeur) une vingtaine de minutes.
Les écraser et mélanger avec le vinaigre, l’huile, du sel et du poivre, puis laisser refroidir.

Les betteraves
- 1,5kg avec les feuilles
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cs de vinaigre de vin rouge

Séparer les tiges et les feuilles des bulbes de betteraves. Laver les bulbes et les faire cuire dans de l’eau bouillante 30 minutes environ. Les égoutter en gardant l’eau de cuisson. Les peler, les couper en quatre puis réserver. Plonger les feuilles et les tiges lavées et coupées dans l’eau de cuisson des bulbes et les faire cuire 10 minutes. Les égoutter et les mélanger aux bulbes. Arroser ensuite d’huile d’olive, de vinaigre, de sel et de poivre et laisser refroidir le tout au frigo.
Servir les deux préparations séparées.

Merci Papa!

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire