Confiture Orange et Chocolat

Cette merveilleuse confiture est une spécialité espagnole, moins connue que le « chocolate a la taza » mais tout aussi délicieuse ! Je propose cette recette aujourd’hui car cette douceur serait parfaite dans un panier gourmand pour Noël, elle est facile et rapide à réaliser mais surtout elle entre dans la composition du dessert de mon menu de fêtes…

_MG_5614

Confiture Orange et chocolat

Pour 5/6 pots
- 1kg d’oranges bio et non traitées
- 600g de sucre (cassonade pour moi)
- 150g de chocolat noir

Laver les oranges. Couper 2 oranges en tranches fines et les tailler en petits morceaux. Dans une casserole, les faire confire à feu doux avec 300g de sucre et 150ml d’eau.

Pendant ce temps, peler le reste des oranges en enlevant la partie blanche. Les couper en tout petits morceaux ou les passer au mixeur et les mettre avec le reste du sucre dans une marmite, bien mélanger. Ajouter les oranges confites, porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 5 minutes de plus. Couper le feu, ajouter le chocolat en morceaux et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Verser la confiture dans les pots (préalablement ébouillantés), les refermer et les retourner. Laisser les refroidir puis les remettre à l’endroit. Ils sont alors stérilisés et la confiture se conservera très bien à l’abris de la chaleur. Une fois ouverte, le mieux est de la laisser au réfrigérateur et surtout de ne pas l’oublier !

Afin d’éviter le gaspillage, j’ai recyclé les épluchures d’oranges en préparant le produit d’entretien aux écorces d’agrumes de Antigone XXI, recette à retrouver ici.

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

  1. Geek & Balsamique says:

    En premier c’est ta photo qui m’a attirée. Elle est sublime !!! :) Et puis cette recette de confiture gourmande me plait énormément ! Je la met de côté pour l’hiver prochain (ou pour les autres saisons après tout…).
    Bises
    Delphine

Laisser un commentaire