Crêpes à la farine de lentilles vertes

_MG_5821

Lundi c’est la Chandeleur, oui, mais lundi on travaille… Donc moi j’ai décidé de célébrer cette tradition ce midi. C’est bien aussi, deux jours avant, ça vous laisse le temps de partir à la recherche de farine de lentilles vertes, le temps aussi d’essayer la recette aujourd’hui et de la refaire lundi !

Pourquoi cette farine ? Parce que c’est bien de changer, de varier et de découvrir de nouveaux ingrédients. Le petit monde de la cuisine sans gluten est bien plus riche qu’on pourrait le penser et ne s’arrête pas au mix de farines et pain de mie sous sachet plastique… Cela fait bientôt deux ans que je mange sans gluten et mes placards deviennent de plus en plus petits, je découvre presque toutes les semaines une céréale, une farine ou une graine ne contenant pas de gluten et pourtant si intéressantes à cuisiner ! Mercredi je vous présentais le lupin dans ma recette de Gaufres légères à l’amande, aujourd’hui voici la farine de lentilles vertes que j’ai découverte grâce à Niepi N°3 et aux délicieux « Petits cakes salés » de Valérie Cupillard.

La Chandeleur tombe à pic, moi qui voulais vous proposer une recette originale, voici mes crêpes salées à la farine de lentilles vertes et sa garniture.

_MG_5797

Ingrédients pour une dizaines de crêpes

- 50 g de farine de lentilles vertes
- 50 g de mélange de farines sans gluten (le mien est ici)
- 2 œufs
- 300 ml de lait de soja
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de ciboulette thaï (ou un oignon vert )
- sel, poivre

La garniture
- 1 yaourt au lait de chèvre
- 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
- 1 branche de ciboulette thaï (ou un oignon vert)
- sel, poivre
- quelques tranches de truite fumée et de feuilles de salade verte

Préparation

Mélanger les farines dans un saladier, former un puits, y verser les œufs légèrement battus à la fourchette et l’huile d’olive. Mélanger bien afin d’obtenir une pâte homogène, puis ajouter le lait de soja petit à petit et utiliser un fouet pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer.

Laver la ciboulette thaï et la trancher finement. L’ajouter à la pâte à crêpes et laisser reposer une heure à température ambiante.

Faire chauffer la crêpière huilée. Verser une louche de pâte, lorsque les bords de la crêpe sont colorés, décoller la crêpe à l’aide d’une spatule. Une fois qu’elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 3 minutes environ.

Dans un bol, mélanger le yaourt, la moutarde, la ciboulette thaï émincée, le sel et le poivre. Couper les tranches de truite fumée et de salade en fines lamelles.

Disposer la garniture sur les crêpes encore chaudes et servir de suite.

_MG_5822

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

Laisser un commentaire