Galettes de sarrasin sans gluten et sans lait

13ème post… il serait temps de vous faire partager LA recette familiale : les galettes de sarrasin de mon père, oncle, grand-père, arrière grand-père…

Recette familiale car dans ma famille elle se mange tous les samedis midis depuis des générations.  On prépare la pâte le matin, on fait chauffer la bilig (plaque en fonte servant à la cuisson des galettes) 1/2 heure avant, on les fait cuire et on passe à table.

_MG_3792

Galettes de sarrasin sans gluten et sans lait

Pour 10 galettes

- 200g de farine de sarrasin
- 50g de farine de riz
- 10cl d’eau
- 40cl de lait de soja
- 3 œufs
- une pincée de sel
- 3 cs d’huile d’olive

- 1 œuf par assiette

Mettre les farines dans un saladier former un puits, y casser les œufs entiers, ajouter le lait et délayer avec l’eau. La pâte doit couler comme de l’huile.

Laisser reposer toute la matinée (au moins 2H).

Faire précuire sur une plaque ou une crêpière bien chaude, un seul coté. Les réserver au chaud.

Juste avant de passer à table, faire chauffer une galette côté précuit, ajouter le blanc d’œuf, saler (Herbamare pour nous) et poivrer. Lorsque le blanc est cuit, transférer la galette dans l’assiette et y déposer le jaune délicatement. Mettre une deuxième galette (côtés précuit) à chauffer, puis la placer sur la première galette, c’est elle qui va chauffer le jaune d’œuf.

Elles sont aussi très bonnes en dessert et au petit déjeuner avec du miel ou de la confiture.

 

 

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

  1. breizh33 says:

    Wouaw!!! Ton blog est très attrayant! Je passe de recettes en recettes et je crois que je vais commencer par…. La galette, en bonne bretonne que je suis!
    Félicitations et….bonne continuation surtout!
    Kénavo.

Laisser un commentaire