Gâteau zébré choco-noisette praliné sans gluten

Depuis un moment déjà je travaille sur une recette de pâte à tartiner choco-noisette qui serait : sans huile de palme, sans lécithine de soja, sans lait, sans oeuf, sans gluten, mais avec des noisettes et du chocolat, les produits sensés y être, quoi!

Je pense que mon dernier essai était vraiment bien, la prochaine fournée sera la bonne, j’en suis sûr, sauf accident… La recette de la pâte à tartiner choco-noisette sans, sans, sans et sans, viendra donc, j’y travaille assidûment!

En attendant, je dois bien utiliser mes pots de pâte à tartiner « presque » parfaite! Donc aujourd’hui j’adapte la recette du gâteau zébré (à la pâte à tartiner) de Jujube en cuisine, recette que j’avais mis de coté (avec la mention : « À tester rapidement »), et que je trouve originale, gourmande et après l’avoir réalisée et goûtée (plusieurs fois), délicieuse!

_MG_4362

Voici ma version :

- 1 pot de yaourt
- 1 oeuf
- 1/3 pot d’huile d’olive
- 1 et 1/2 de sucre (mélange sucre blond et cassonade)
- 2 pots de farine de riz
- 1 pot de farine de maïs blanche
- 1 cc de poudre à lever
- 1 cc de bicarbonate alimentaire
- 1 cs de vinaigre de pomme
- 3 cs de pâte à tartiner maison, ou pas!
- 50g de pralin (recette ici)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre le yaourt et l’oeuf, puis incorporer l’huile d’olive et bien mélanger.

Verser le sucres, les farines la poudre à lever, le bicarbonate et le vinaigre de pomme,  mélanger.

Diviser cette pâte en la versant dans deux saladiers. Dans l’une ajouter le pralin et dans l’autre incorporer la pâte à tartiner (je l’ai dilué avant avec un peu de lait de riz) et remuer afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

Pour créer le les « zébrures », il suffit de verser une petite quantité (une cuillère à soupe par exemple) d’une des deux pâte au centre du plat, attendre qu’elle s’étale puis de verser au centre de la première la même quantité de l’autre pâte. Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Faire cuire 35 minutes, le sortir du four et le laisser refroidir sur une grille.

_MG_4376

 

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. Ben Hamouda says:

    Bonjour,
    J’aime bien cette recette juste une question, la farine de mais blanche, est ce que’on peut le remplacer par de l’amidon ou ce n’est pas la même chose..
    Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire