Glace à l’amande et aux éclats de pralines

L’amande est pour moi, l’égale de la noisette, lorsque je dois choisir entre l’une et l’autre, c’est une réelle torture… Je les aime à la folie, toutes les deux!!!

Aujourd’hui je choisis l’amande, elle est ma star de cette recette sans gluten, sans lait, sans oeuf, et pleins d’amandes!

glace amande

Glace à l’amande aux éclats de pralines

Pour 4 gourmands :

- 600ml de lait d’amande fait maison
- 100g de sucre blond
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 cc de gomme de guar
- 2 poignées de pralines fait maison

Mixer le lait d’amande, le sucre, la cannelle et la gomme de guar et placer quelques heures au réfrigérateur.

Écraser grossièrement les pralines au pilon. Verser la préparation à l’amande dans la sorbetière, ajouter les pralines et laisser prendre 30 minutes environ.

Mettre la glace dans une boîte hermétique puis la placer 30 minutes au congélateur avant de la déguster.

Si elle est préparée juste avant le repas, sa texture sera parfaite, mais si elle reste plus longtemps au congélateur, elle aura tendance à durcir (et oui c’est une glace faite maison, donc sans conservateur, stabilisateur, exhausteur…) il faut donc penser à la sortir 1/2 heure avant de la servir.

 

Recette de mon lait d’amande (pour 1L) :
- 200g d’amandes
- 1L d’eau filtrée

Dans un bol, mettre les amandes et les couvrir d’eau froide. Les laisser tremper au moins une nuit ce qui va leur permettre de se réhydrater.

Les égoutter, les rincer puis les mixer avec 1/2L d’eau filtrée.

Filtrer le lait obtenu à l’aide d’un chinois à mailles très fines. Le verser dans une bouteille en verre et le diluer avec le 1/2L restant. Placer au frigo.

Recette de mes pralines :
- 100g d’amandes
- 100g de sucre blond

Faire chauffer à feu doux le sucre dans une casserole. Lorsqu’un caramel se forme, ajouter les amandes et bien mélanger jusqu’à ce que toutes les amandes soient recouvertes de caramel. Sortir du feu et laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.

 

 

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire