Granité Menthe Matcha

J’aime la menthe et à chaque fois que passe devant le stand d’herbes au marché, je craque, j’en achète un bouquet et me régale toute la semaine en buvant du thé ou des infusions (ou Mojito!!!) parfumés à la menthe fraîche. Mais elle peut aussi être utilisée pour faire un sorbet ou un granité et permet ainsi de finir le repas sur une touche de fraicheur et de légèreté. De plus la menthe est reconnue pour ses vertus digestives, toniques et stimulantes.

Aujourd’hui je l’associe au matcha ou 抹茶, qui lui est reconnu pour son pouvoir antioxydant.

Le thé matcha est un ingrédient japonais. C’est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est traditionellement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon, mais aussi comme colorant ou arôme naturel dans la cuisine moderne.

_MG_4297

 

Granité Menthe Matcha

- 400ml d’eau
- 80g de sucre et 2 cc de rapadura
- une vingtaine de feuilles de menthe fraiche
- 1/2 jus de citron
- 1 cc de thé matcha

Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec les sucres et laisser bouillir 3 minutes. Sortir du feu, y plonger les feuilles de menthe et le thé matcha, laisser infuser. Filtrer, incorporer le 1/2 jus de citron et placer au réfrigérateur plusieurs heures.

Passer à la sorbetière 35 à 40 minutes.

Mettre le sorbet obtenu dans un récipient hermétique puis le placer au congélateur. Il faut le sortir 20 minutes avant de le servir et le consommer assez rapidement car comme toutes les glaces ou sorbets maisons, il a tendance à durcir…

 

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire