La noisette

Mon amie la noisette

La noisette est le fruit du noisetier, autrefois appelé coudrier (ou Corylus avellana joli, non ? ). Ce fruit à coque renferme un petit trésor :  une graine magique appelée elle aussi noisette (ou aveline). Au début de l’automne, son enveloppe durcit et brunit et est prête à être cueillie… et mangée!

photo2

Pour la petite leçon :

La noisette fait partie de la famille des oléagineux (riches en huile). Sa principale caractéristique est sa valeur énergétique élevée due à sa teneur en lipides (38%, essentiellement des acides gras mono-insaturés). Elle possède de nombreux bienfaits pour notre organisme comme son pouvoir hypocholestérolémiant, une diminution du risque des maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

La noisette est une excellente source de vitamine E qui est un antioxydant, et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire, de vitamine B qui joue un rôle important dans le métabolisme des cellules, elle apporte aussi des minéraux et oligo-éléments tel que le fer, le magnesium et le phosphore.

Riche en fibres et en protéines, elle a un effet sur la satiété, et associée à un fruit, elle constitue un en-cas sain et rassasiant.

Mes p’tits trucs :

Je les achète en vrac et décortiquées, dans mon magasin bio préféré. Pour les émonder, je les fait griller quelques minutes au four puis les frotte dans un torchon. Leur peau se détache alors très facilement.

_MG_4201

Je les utilise :

- pillées et mélangées à mon muesli (maison) du petit déjeuner.

- en en-cas mélangées à des amandes, noix, raisins secs, abricots, pomme… ou d’autres fruits secs !

- grillées avec des graines (courge, tournesol, sésame…) et des épices pour assaisonner des salades, soupes, pâtes ou autres.

- pour faire mon Praliné (recette à venir)

- réduites en poudre pour faire des gateaux, des pâtes à tarte ou des crumbles

- en huile, découverte récemment, elle est fine et parfumée, parfaite pour l’assaisonnement de salades ou de légumes cuits à la vapeur.

- en purée, d’ailleurs en parlant de purée :
J’achète la purée de noisette toute faite mais il m’arrive aussi de la faire moi même, pour cela il suffit de mixer la quantité voulue de noisettes grillées jusqu’à obtention d’une poudre fine, de mixer à nouveau en raclant régulièrement la pâte qui se forme sur les bords du mixeur et au bout de quelques minutes, on obtient de la purée de noisette.
Cette purée, je l’utilise en substitution au beurre dans mes gâteaux ou pâtes à tartes, pour la fabrication de mon lait de noisette (un régal, à découvrir à la fin de cette recette) et les crèmes dessert, les glaces (recettes à venir aussi!)…

_MG_4270

 

 

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire