Muffins citron pavot sans gluten ni lactose

Il y a bien longtemps que j’avais envie de marier le citron au pavot.

J’adore les agrumes et le citron encore plus, que ce soit le citron jaune, le vert, la bergamote, ou, tout récemment découvert grâce à la confiture de mon papa, le cédrat… Petite leçon du jour : le cédrat est un agrume, de la famille des citrus, pas très beau mais très bon, nous vient généralement de Corse, et surtout, il est l’ancêtre du citron… Je pense déjà à une recette pour lui…

Le pavot est une petite graine oléagineuse peu utilisée en France mais pourtant très présente dans les pâtisseries d’Europe centrale. Elle est reconnue pour ses vertues apaisantes et diététiques, et moi, je l’apprécie  pour son doux goût noisette !

Et voilà, le tour est joué ! Voici mes « lemon poppy seed muffins » sans gluten et sans lactose.

_MG_5003

Muffins citron pavot

Pour 12 muffins
- 100g de farine de riz
- 100g de fécule de tapioca (ou maïs)
- 80g de sucre blond
- 1 cc de poudre à lever et 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 1 cs de graines de pavot
- 3 œufs
- 60 ml d’huile d’olive
- 2 citrons non traités
- 100g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs ainsi que les zestes des deux citrons. Dans un bol, battre les œufs, l’huile d’olive et le jus d’un citron. Incorporer ce mélange aux ingrédients secs et mélanger rapidement.

Verser la pâte dans des moules à muffins (en papier pour moi) et enfourner 30 minutes. Démouler, ou pas, et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer le glaçage : dans une casserole, faire chauffer à feu doux le jus du deuxième citron et ajouter petit à petit le sucre glace en mélangeant au fouet.

Faire couler le glaçage sur les muffins, mettre au frais et déguster !

_MG_5013

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire