Pain brioché sans gluten au lait d’amande

_MG_6048

Au départ, il y avait la délicieuse recette de Cornbread sans gluten de Perrine (ici), puis il y a moi qui ne peux jamais suivre une recette à la lettre et qui veux toujours tout adapter à ma sauce ! Au fil des transformations et d’ajouts de ci et de ça, ce pain de maïs est devenu un pain brioché au doux parfum d’amande.

Ce n’est pas tout à fait une recette pour un dîner aux chandelle spécial Saint Valentin, mais il sera parfait pour notre petit déjeuner en amoureux accompagné de la confiture d’orange aux épices de Noël de ma Maman, de ma Pâte à tartiner choco-noisette et pourquoi pas d’un joli bouquet de roses blanches, mes préférées…

_MG_6061

Ingrédients

- 100 g de farine de riz
- 100 g de farine de maïs
- 60 g de farine de lupin
- 1 cuillère à café de gomme de guar
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 œuf
- 250 ml de lait d’amande
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Battre l’œuf avec l’huile d’olive, le miel et la purée d’amande puis verser petit à petit le lait d’amande sans cesser de remuer. Incorporer cette préparation au mélange de farines et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène (la consistance est celle d’une pâte à gâteau).

Verser la pâte dans un moule à cake huilé, lisser le dessus du pain avec un peu de lait végétal, faire quelques rainures à l’aide d’un couteau puis enfourner 30 à 40 minutes.

_MG_6065

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

  1. Sylvie says:

    Je découvre ton blog et je suis subjuguée par la beauté de tes photos !!! La lumière est parfaite à chaque fois !
    Pour ce qui est de la cuisine sans gluten, j’essaie de m’y mettre doucement, mais j’avoue que je ne me suis pas encore lancée dans la pâtisserie…Je vais partir à la recherche de la gomme de guar ! Merci pour tes belles recettes !

Laisser un commentaire