Parmentier au confit de canard et patate douce

Mon menu de réveillon prend forme, après les petits Potimarrons farcis à la truite fumée et au fromage de chèvre pour l’entrée, voici le plat de résistance : un hachis parmentier qui change, doux et épicé à la fois…

_MG_5597

Parmentier au confit de canard et patate douce

Pour 4 personnes
- 1 grosse patate douce (700g)
- 2/3 pommes de terre
- 10cl de crème d’amande ou de soja
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cs de grains de piments Jamaïque (ou du poivre)
- 2 échalotes
- 1 boîte de confit de canard de 4 morceaux  (fait maison, c’est meilleur!)
- 1 morceau de parmesan

Sortir les morceaux de confit du bocal, retirer le maximum de graisse et les mettre dans un plat recouvert d’une feuille de papier aluminium. Enfourner 30 min à 180°C (afin de le dégraisser).

Éplucher les pommes de terre et la patate douce, les couper en cubes et les faire cuire à l’eau au moins 20 minutes (penser à garder l’eau de cuisson). Les passer au presse-purée puis délayer avec la crème d’amande et une louche de bouillon. Ajouter l’huile d’olive, le sel et les grains de piment Jamaïque écrasés.

Émincer les échalotes et les faire revenir à feu doux dans 1 cs de graisse de canard. Sortir le confit du four, le mettre dans une assiette et le détailler en petits morceaux. L’ajouter aux échalotes et laisser cuire 5 minutes de plus.

Huiler des petits moules en verres individuelles (ou un seul grand plat). Disposer une première couche de purée,  ajouter le confit de canard puis recouvrir d’une deuxième épaisseur de purée. Saupoudrer de parmesan râpé. Mettre au four (180°C toujours) pendant 20 minutes, passer au grill jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et servir de suite.

_MG_5593

Le dessert arrive bientôt… Patience !

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

Laisser un commentaire