Poulet Tandoori & Cie

Le poulet Tandoori est une recette originaire du nord de l’Inde, le Pendjab. Le Tandoori est une façon de cuire la viande dans un four qui était appelé (il y a quelques années de cela!) le Tandoor… Non, malheureusement je ne suis pas encore aller visiter l’Inde… et non, je ne suis pas non plus d’origine indienne ! J’ai appris cette recette, ici en France, avec mon père, bien sûr !

Le principe de la cuisine indienne est d’avoir un peu de temps, des invités, de préparer une viande ou un poisson, de le servir avec du riz parfumé ou blanc, de confectionner des chapatis ou des naans, et de présenter tout autour des petits bols remplis de curry de légumes, de raïta, de chutney… bref, des épices, de la couleur et de la convivialité !

_MG_4772

 

Poulet Tandoori

Pour 4 personnes
- 4 cuisses et avant-cuisses de poulet
- 1 échalote, 2 gousses d’ail et 2 cm de gingembre frais
- 1/2 jus de citron
- 2 yaourts grecs
- 2 cs d’épices à Tandoori (on trouve ce mélange d’épices dans les magasins asiatiques)
- sel, poivre

Enlever la peau du poulet et inciser les morceaux plusieurs fois afin de bien faire pénétrer la marinade. Les frotter avec du gros sel et les arroser de jus de citron. Les mettre dans un grand saladier.

Préparer la marinade : peler et émincer l’échalote, l’ail et le gingembre puis mélanger avec les yaourts grecs, les épices, le sel et le poivre.  Verser cette préparation sur le poulet et mélanger pour bien enrober la viande.

Laisser mariner toute une nuit au réfrigérateur.

Disposer les morceaux de poulet dans un grand plat allant au four, ajouter quelques cuillerées de marinade et cuire une vingtaine de minutes au four à 200°C.

Juste avant de servir, faire griller le poulet au four sur grill jusqu’à ce que l’extérieur soit bien croustillant. Servir de suite.

 

Curry de tomates et épinards

- 1 échalote, 1 gousse d’ail, 2 cm de gingembre frais, sel, poivre
- 1/2 cc de curcuma
- 1 cc de garam massala
- 1 cc de coriandre moulu
- 1 cc de cumin en poudre
- 1 cc de graines de moutarde
- 1/2 cc de piment de cayenne (facultatif)
- 3 tomates
- 300 g d’épinards frais

Laver les épinards. Inciser la peau des tomates en croix, les plonger dans une casserole d’eau bouillante durant 30 secondes, les rafraîchir sous l’eau froide puis les peler.

Faire revenir l’échalote avec le gingembre et la gousse d’ail quelques minutes puis ajouter les épices le sel et le poivre. Lorsque le mélange embaume, ajouter les tomates coupées en 4 et les épinards et laisser cuire 20 minutes à feu doux.

 

Chutney de carottes et abricots

- 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 cm de gingembre frais
- 1 cc de coriandre moulu
- 1 cc de curcuma
- 1 cs de graines de moutarde

- 1 cc de graines de cumin
- 1 carotte râpée
- 3 abricots
- 1 poignée de raisins secs
- 2 cs de vinaigre de cidre
- 100 g de sucre de canne

Réhydrater les raisins secs dans de l’eau tiède. Peler et émincer l’échalote, l’ail et le gingembre et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite les épices, les abricots coupés en petits morceaux, la carotte râpée, les raisins secs, puis le vinaigre et le sucre. Laisser cuire à feu très doux 30 min à 45 min, le chutney doit avoir la consistance d’une confiture épaisse.

Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

_MG_4776

 

Dhal de lentilles corail

-  1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 cm de gingembre frais
- 1 cc de coriandre moulu
- 1 cc de curcuma
- 1/2 verre de lentilles corail
- sel, poivre

Faire revenir à feu doux dans de l’huile d’olive l’échalote, l’ail et le gingembre. Ajouter les épices puis les lentilles et 1 verre d’eau. Saler, poivrer et laisser mijoter 25 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter de l’eau au cours de la cuisson (environ 1 verre de plus) pour obtenir la consistance d’une soupe épaisse. Réserver au chaud.

Il est possible de le préparer la veille, le conserver au frais, il sera alors beaucoup plus épais, comme une tartinade.

 

Raïta de tomate

- 3 yaourts grecs
- 2 tomates
- 1/2 cc de curcuma
- 1/2 cc de coriandre moulu
- 1/2 cc de graines de moutarde
- sel, poivre, 1 cc de piment doux ou noria

Ébouillanter puis peler les tomates, laisser les refroidir. Mélanger tous les autres ingrédients dans un grand bol. Couper les tomates en petits dés puis les ajouter à la préparation au yaourt.

Conserver au frais.

_MG_4779

 

Il est coutume de servir toutes ces jolies choses avec du riz et des chapatis… en bonus, ma recette ici !

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire