Tarte au potimarron vegan et sans gluten

L’automne est là… Les feuilles des arbres deviennent orange et commencent à tomber, il faut ressortir les bottes en caoutchouc et le parapluie, les odeurs de feux de cheminées ont remplacé celles des fleurs d’été… Mais mon optimisme l’emporte toujours, et tout bien réfléchi, je crois aimer toutes les saisons de l’année, car chacune d’elles m’apporte quelque chose, qui à chaque fois me surprend et me réconforte.

Mon bonheur de ce début d’automne a été de retrouver le petit goût de noisette et la saveur si douce qui caractérise le potimarron ! Je me suis empressée de le mettre en valeur avec cette recette de tarte salée, vegan et sans gluten.

_MG_4867

Tarte au potimarron vegan et sans gluten

Pour la pâte :
- 120g de mélange de farines sans gluten
- 50g de farine de pois chiche
- 1 cc de poudre à lever
- 3 cs d’huile d’olive
- 1/2 verre de lait de soja
- Sel, poivre, niora (ou piment doux)

Pour la garniture :
- 350g de potimarron
- 1 verre de lait de soja
- sel, poivre, niora
- 1 cs de moutarde
- 1 cs de graines de courge grillées (quelques minutes dans une poêle bien chaude)
- 100g de tofu fumé (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Laver le potimarron, le couper en petits cubes et le faire cuire à la vapeur 20 minutes (je ne l’épluche pas car en début de saison la peau du potimarron peut être consommée).

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir jusqu’à obtention d’une boule homogène. L’étaler entre deux feuilles de papier de cuisson, puis foncer un moule à tarte huilé (ou recouvert d’une feuille de papier de cuisson). Tartiner le fond de la tarte de moutarde, couper le tofu fumé en petits cubes et les disposer sur la moutarde.

Une fois le potimarron cuit, l’écraser à la fourchette, délayer avec le lait de soja puis assaisonner. Verser la garniture sur le tofu, parsemer de graines de courges grillées puis enfourner 45 minutes.

_MG_4880

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire