Tarte Tatin aux tomates sans gluten

Les premières tomates de l’année, je les mange en salade avec un filet d’huile d’olive pour profiter de toute leur saveur douce et sucrée qui nous rappelle que l’été approche, et oui, encore quelques jours et il sera là !

Aujourd’hui je les mange comme Caroline et Stéphanie Tatin, qui selon la légende auraient malgré elles inventé ce concept… Ce qui est sûr, c’est que les deux soeurs tenaient le restaurant l’hôtel Tatin à La Motte-Beuvron en Sologne (qui existe encore), que leur spécialité était la tarte aux pommes, mais la suite de l’histoire varie selon les sources. Pour certains la cuisinière aurait oublié de mettre la pâte au fond du moule et l’aurait posée par dessus ensuite, pour d’autres, la tarte aurait été mise à l’envers dans le fourneau, ou elle se serait renversée… la fin de l’histoire est la même pour tous : l’idée de la tarte Tatin est née !

_MG_4316

Ma tarte Tatin aux tomates sans gluten

La pâte :
- 80g de farine de riz
- 50g de farine de sarrasin
- 1cc de poudre à lever
- 1 oeuf
- 150g de crème de soja
- 1 cs de purée de sésame
- sel, poivre

Garniture :
- 4 tomates mûres
- 50g de féta
- sel, poivre, origan, 2cs sucre en poudre, 2cs huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et couper les tomates en tranches d’un demi centimètre. Badigeonner un moule à tarte d’huile d’olive, puis saupoudrer avec le sel, le poivre, le sucre et l’origan et faire caraméliser 15 minutes au four.

Préparer la pâte. Délayer la purée de sésame dans 2 cs d’eau tiède. Ajouter l’oeuf battu et la crème. Ajouter les farines, la poudre à le lever, le sel, le poivre et bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse.

Lorsque les tomates sont caramélisées, les sortir et baisser le four à 190°C. Émietter la fêta sur les tomates et verser la pâte par dessus. Remettre à cuire 20 minutes.

_MG_4325

Pour lui donner des airs de Pizza, on peut y rajouter du fromage râpé ou du jambon de Parme, ou les deux !

 

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Hirondelle says:

    EMI j’ai fait cette tarte pour le dîner elle a bien plus à tout le monde, papa hirondelle a même dit que c’était très bon :-) merci je la note dans mes petits carnets !

Laisser un commentaire