Aujourd’hui, c’est l’Épiphanie.
En France, la tradition est de déguster la galette des rois en famille ou entre amis et d’élire roi ou reine celui qui découvre la fève dans sa part de gâteau.
En Espagne, ce jour très important est appelé Dia de los Reyes Magos. C’est aujourd’hui que les enfants reçoivent leurs cadeaux (plutôt qu’à Noël) apportés par les rois la nuit dernière ! Il y a quelques années j’ai eu la chance d’assister à l’arrivée des Rois Mages traversant Barcelone en pleine nuit, entourés d’une foule de Catalans et de touristes émerveillés par ce spectacle magique…
Pour cette occasion je vous propose de découvrir ma version de la galette des rois, sans gluten, sans lactose et très parfumée.
Ingrédients pour 6 tartelettes
La pâte
150 g de farine de riz
50 g de fécule de pomme de terre
50 g de fécule de maïs
40 g de sucre de canne
50 g d’amande en poudre
1 œuf
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
10 cl de crème d’amande
La crème frangipane
150 g d’amande en poudre
100 g de sucre de canne
1 cuillère à soupe de miel d’oranger
10 cl de crème d’amande
2 œufs
Le zeste d’un citron bio
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans un saladier et pétrir jusqu’à obtention d’une boule homogène. Étaler la boule entre deux feuilles de papier de cuisson légèrement farinées, sinon elle aura tendance à coller. Foncer les moules à tartelette.
Préparer la frangipane, battre les œufs avec le sucre puis ajouter les amandes en poudre, le miel, la crème et le zeste de citron et bien mélanger.
Garnir les tartelettes de la crème et enfourner 20 à 25 minutes, le dessus des tartes doit être bien doré.


Sympa l’idée de faire sous forme de tartelettes plutôt qu’utiliser une pâte feuilletée. Je n’ai jamais goûter l’association frangipane-citron, je me demande si j’aimerais! Bisettes
C’est une belle façon de revisiter la traditionnelle galette