Tsukune sauce Teriyaki et porridge de riz

Cette recette, je l’ai faite pour Lui, lui qui a découvert les Tsukune dans un chouette restaurant japonais de Bordeaux qui a malheureusement fermé il y a quelques semaines… snif… frustration… Me voilà donc avec un nouveau défit culinaire, adapter cette spécialité japonaise version sans gluten, y apporter ma petite touche perso et surtout le consoler ! Dans la recette traditionnelle il y a de la farine de blé et de la chapelure, j’ai remplacé tout ça par de la farine de riz et pour le petit coté croustillant : des flocons de riz. La sauce teriyaki est le petit plus, avec de la sauce soja sans gluten et du miel, mes tsukune en brochette l’ont conquis !

Le porridge ou bouillie de riz est une autre façon de consommer le riz, très facile et surtout saine et légère ! Le Okayu au Japon ou le Congee en chine est souvent servi aux personnes souffrant de problèmes de transit. La longue cuisson du riz rend ce plat très digeste, il est d’ailleur reconnu revitalisant par la médecine chinoise. Il se consomme aussi bien salé que sucré, au petit déjeuner ou comme ici, en accompagnement.

_MG_5304

Tsukune sauce Teriyaki

Pour 4 personnes

- 4 blancs de poulet
- 2 oignons verts
- 1 œuf
- 3 cs de farine de riz
- 2 cs de flocons de riz
Pour la sauce Teriyaki :
- 6 cs de sauce soja sans gluten (Tamari)
- 6 cs de Mirin
- 6 cs de vinaigre de riz
- 1 cs de miel

Dans un plat, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Couper les blancs de poulet en cubes, puis mixer avec le reste des ingrédients. Façonner des boulettes de viande et les faire mariner dans la sauce Teriyaki au moins 1 heure au frais.

Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive (ou autre) dans une poêle et y faire griller les boulettes en ajoutant petit à petit la moitié de la sauce. Les Tsukune doivent être bien caramélisés. Dans une petite casserole faire chauffer quelques minutes à feu vif le reste de la sauce. Lorsque les Tsukune sont cuits, les piquer avec les pics en bois, empiler les petites brochettes dans une assiette et les napper de sauce.

Servie très chaud.

_MG_5291

Porridge de riz ou Okayu

- 100g de riz rond
- 1/2 cc de sel
- 1cc de graines de sésames
- 2 oignons verts
- 2 poignées de noix de cajoux (ou de cacahuètes)
- 2 cs de gomasio

Laver le riz, bien l’égoutter puis le faire tremper 30 minutes dans une casserole avec 600ml d’eau et le sel.

Mettre la casserole (en conservant l’eau de trempage) sur feu moyen, porter à ébullition, puis baisser au minimum. Laisser cuire 30 minutes à couvert, éteindre le feu et réserver au chaud jusqu’au moment de servir.

Faire griller à sec les noix de cajoux, les écraser grossièrement et les mélanger au gomasio.

Servir le Okayu (très chaud) dans des grands bols, les parsemer de mélange gomasio/noix de cajoux et d’oignons verts émincés.

Bon appétit, Itadakimasu, いただきます !

_MG_5280

_MG_5309

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire