Velouté de potimarron rôti

La soupe, le potage, le velouté, la crème ou encore le bouillon, a toujours eu une place très importante dans la cuisine de ma famille. Je me rappelle de la soupe à la floraline ou au tapioca, de celle avec des lettres (aucun souvenir de son goût mais plutôt du troc de lettres que je faisais avec mes frères et soeur), de la soupe aux vermicelles du vendredi qui était faite avec le reste de soupe du lundi (j’exagère peut-être un peu), de la soupe de poisson accompagnée de croutons frottés à l’ail, de rouille et de gruyère râpé (beaucoup de gruyère), de la soupe à la tomate… Mais surtout je me rappelle de ma soupe préférée, celle qui était toujours servie pour mon anniversaire… oui je sais y en a qui ont la chance de fêter leur anniversaire en mangeant des crèmes glacées au soleil, d’autres non ! Bref, cette soupe, c’est la soupe de « citrouille », servie directement à l’intérieur, hummm… j’adore !

Ma recette d’aujourd’hui est donc une soupe, ou plutôt un velouté de potimarron et d’échalotes rôtis au four au bouillon de légumes maison et au fromage de chèvre.

_MG_5261

Velouté de potimarron rôti

Pour 4 bols ou assiettes à soupe
- 1 potimarron
- 3 échalotes
- 1L d’eau
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1 petit fromage de chèvre frais
Pour le bouillon :
- 1 carotte, 1 pomme de terre, 1 petit poireau
- thym, laurier, huile d’olive, sel, poivre

Laver, peler et couper en morceaux les légumes pour le bouillon. Les mettre dans une casserole avec l’eau, quelques branches de thym, une feuille de laurier, un filet d’huile d’olive, 1cc de sel, un tour de moulin à poivre, porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à feu moyen.

Préchauffer le four à 200°C.

Nettoyer le potimarron en le passant sous l’eau. Le couper en tranches et retirer les graines. Éplucher les échalotes et les couper en deux. Disposer les tranches de potimarron et les échalotes sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier de cuisson. Saler poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive puis enfourner 25 minutes.

Lorsque les légumes sont dorés et bien cuits, les mettre dans une soupière avec le bouillon (sans les légumes) et mixer jusqu’à obtenir un velouté. Servir de suite sans oublier la touche finale : saupoudrer de poivre et  y plonger un morceau de chèvre frais.

Les légumes qui ont servis à réaliser le bouillon peuvent être utilisés dans la préparation de la soupe de demain !

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 comments

Laisser un commentaire