Crème noisette sans lait

J’ai fait ce dessert pour la première fois en essayant d’adapter une recette de crème anglaise classique, en crème anglaise sans lait, sans gluten, sans oeuf et à la noisette, défi fou ! Le résultat était trop épais, mais avait une texture qui se rapprochait de la « Danette »…  à la noisette !

_MG_2410

Crème noisette

- 600 ml de lait de noisette
- 40 à 60 g de cassonade
- 1 pincée de vanille en poudre
- 6 cs de maïzena

Mettre le lait dans une casserole et diluer au fouet avec le sucre, la vanille et la maïzena. Chauffer à feu très doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Verser la crème dans des petits ramequins, laisser refroidir et garder au frigo.

_MG_2408

 

Pour varier, on peut remplacer le lait de noisette par du lait d’amande. Grâce aux conseils de Valérie Cupillard dans son livre Cuisinez gourmand sans gluten sans lait sans oeufs (que je recommande vraiment !!), j’ai appris que l’on pouvait faire les laits d’oléagineux en mixant 2 cs de purée (de noisette ou d’amande par exemple) avec 500 ml d’eau tiède, ce qui permet de varier les plaisirs !

Le blog de Valérie Cupillard est ici.

Pour obtenir la crème anglaise sans lait, sans gluten et sans oeufs tant espérée, il suffit de rajouter 200ml de lait de riz  et de bien mélanger.

Et voilà pour aujourd’hui, bonne soirée.

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire