Polenta bicolore

La polenta est une spécialité italienne, faite à l’origine à base de semoule de maïs. Mais il existe différentes façons de la préparer : en utilisant d’autres semoules par exemple, comme de la semoule de châtaigne en Corse, de la farine de maïs blanche en Vénétie, de la semoule de sarrasin en Lombardie ou encore de millet dans le Sud-Ouest. Pour une polenta plus gourmande et crémeuse il est possible d’y ajouter du lait et du gruyère rappé.

C’est l’une des nombreuses spécialités familiales. Mon père avait l’habitude de nous la préparer en parsemant seulement la moitié d’herbes de Provence car enfants nous aimions pas ça! Aujourd’hui mes goûts ont évolués, ma polenta est bicolore et est à base de semoule fine de maïs, d’eau, d’huile d’olive, de Niora, d’herbes et puis c’est tout! Je la sers froide coupée en cubes pour une entrée ou chaude en plat principal avec une salade verte.

_MG_4397

Polenta bicolore 

- 250g de semoule fine de polenta

- 1L d’eau salée

- 2cs d’huile d’olive

- poivre, herbes de Provence, Niora (peut être remplacée par du paprika)

Porter 1L d’eau salée à ébullition. Verser la semoule de maïs en pluie, baisser le feu et remuer au fouet, la polenta va épaissir rapidement. Ajouter l’huile d’olive et le poivre, remuer jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords de la casserole. Stopper la cuisson et la verser dans un plat huilé. Laisser refroidir puis parsemer d’herbes de Provence sur une moitié et de Niora sur l’autre.

Elle est encore meilleure le lendemain, réchauffée 10 minutes au four.

_MG_4384

 

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire