Comment apprendre à cuisiner ?

Ce n’est pas le tout d’avoir des recettes facilement accessibles, notamment grâce à internet, pour savoir cuisiner. Et pourtant, si vous désirez manger sainement, il serait bon de laisser de côté tous les plats préparés industriellement. Nous allons donc vous donner quelques conseils, pour que vous puissiez cuisiner facilement de petits plats maison.

Avoir les bons ustensiles

Avant tout, il faut commencer par avoir du matériel adapté et de qualité dans votre cuisine. Cela vous évitera de perdre du temps dans vos préparations culinaires et cela vous permettra de réussir vos recettes. Rien de pire que de louper une étape cruciale dans la recette, parce que vous n’avez pas le bon ustensile. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses pour commencer. Vous leur trouverez donc facilement une place.

Voici ce que vous devez absolument avoir dans vos tiroirs et placards :

  • Un couteau bien aiguisé, pour découper vos légumes
  • Un économe, pour enlever les épluchures
  • Une planche à découper avec un rebord, pour que le jus ne s’écoule pas
  • Une sauteuse avec un revêtement anti-adhésif de qualité, pour que les ingrédients n’accrochent pas
  • Une râpe
  • Un mixeur

Une passoire, voire un chinois pour filtrer vos préparations

En ce qui concerne la râpe et le mixeur, vous pouvez aussi faire le choix d’investir dans un robot multifonction, si vous avez de la place sur votre plan de travail. Si ce n’est pas le cas, il existe des robots manuels, qui permettent de râper, hacher ou ciseler facilement.

Enfin, il ne s’agit pas vraiment de matériel, mais nous vous conseillons d’avoir quelques épices de base dans votre cuisine. En plus du sel et du poivre, vous pouvez acheter du curry, du basilic, de l’origan et de l’aneth. Il est indispensable de bien assaisonner vos plats.

Être organisé

C’est le maître mot pour réussir vos petits plats, surtout si vous n’avez pas l’habitude ou si votre cuisine est petite.

  • Faites donc en sorte que tout soit rangé, que ce soit pour vos ustensiles ou vos ingrédients. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à chercher ce dont vous avez besoin.
  • Travaillez sur un plan de travail dégagé et propre. Ainsi, vous verrez tout ce dont vous avez besoin pour exécuter la recette et vous ne ferez rien tomber de toutes vos préparations.
  • Ayez votre recette bien en vue et accessible à la lecture, sans que vous ayez besoin d’y toucher. Cela vous permettra de suivre les étapes et de ne rien louper.
  • Pensez à préchauffer votre four au début de la recette, si vous en avez besoin. Ainsi, vous pourrez enfourner sans devoir attendre.
  • Préparez tous vos ingrédients devant vous et dans la bonne proportion.

Avoir quelques bases en cuisine

Même si au départ vous ne vous lancez pas dans de grandes recettes culinaires, il est préférable d’avoir quelques bases. Commencez donc avec des plats en lien avec votre niveau culinaire, pour ensuite aller de plus en plus dans la complexité.

Pour vous aider, vous pouvez regarder quelques tutoriels postés sur internet ou encore faire un stage découverte en cuisine. Vous pourrez notamment apprendre à réaliser des sauces pour accompagner vos préparations salées, ne serait-ce qu’une mayonnaise ou une béchamel.

La cuisson al dente des pâtes et du riz est un autre fondamental à acquérir, si vous désirez vous régaler, tout comme les différentes cuissons possibles pour les œufs. Vous pouvez également apprendre les différentes cuissons pour une viande rouge, soit en vérifiant la fermeté de la viande, soit en utilisant un thermomètre de cuisson.

Trouver les bonnes recettes

Peu importe que vous fassiez vos recherches sur des sites internet, sur les réseaux sociaux ou que vous achetiez un livre de recettes, il est important de les sélectionner en fonction de vos goûts et de votre niveau de pratique. Sans cela, vous aurez beaucoup de difficultés à réussir vos recettes et vous n’allez pas vous régaler.

Si vous cherchez sur le net, vous aurez de nombreuses recettes très accessibles sur les sites suivants :

  • Marmiton
  • 750g
  • Cuisine AZ

N’hésitez pas à regarder les notes données par les internautes, pour savoir si cela vaut le coup de vous lancer dans la recette.