Les meilleurs plats français

La gastronomie française regorge de trésors gustatifs. Riche en saveurs, en parfums et en couleurs, la cuisine de France séduit bien des papilles ! Chaque région possède sa spécialité.

Qu’elles soient servies dans les plus chics restaurants de la capitale ou dans l’assiette d’une auberge authentique, les assiettes à la Française sont enviées de par le monde. Et si vous partiez à la découverte des 10 meilleurs plats français ? Suivez le guide !

Bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est le plat emblématique de la cuisine française. Préparée avec les morceaux de bœufs les plus fondants, cette estouffade mijote durant près de 4 heures. Avec ses arômes d’herbes de Provence, la préparation est colorée avec des carottes, des oignons et des petits dés de lardons. Le tout arrosé d’un vin rouge fruité de bourgogne. Le plat s’accompagne merveilleusement de pommes de terre sautées ou de riz blanc.

Poulet basquaise

Le poulet basquaise, plat typique du sud de la France, laisse mijoter pendant 3 heures des filets de poulet, du poivron, des tomates fraîches et du piment d’Espelette. Le vin blanc, de préférence du Médoc, vient parfumer le plat de son raisin ensoleillé et sucré. Le poulet basquaise se déguste avec une portion de penne ou de spaghettis.

Gratin Dauphinois

Dans la famille des gratins, le Dauphinois est incontournable ! Surtout pour les bons petits repas en famille, à savourer les soirs d’automne. Des pommes de terre coupées en fines lamelles, puis délicatement disposées dans un plat à four. Une fois le plat garni de lait, de crème, de noix muscade, gratine jusqu’à ce que le fromage prenne une coloration dorée à souhait ! Un plat à déguster avec une belle salade de crudités !

Carbonnade flamande

Traditionnellement de Belgique et par extension géographique du Nord, la carbonnade flamande figure parmi les meilleurs plats de France. Dans cette assiette généreuse, les morceaux tendres de bœuf sont délicatement cuits à l’étouffée avec de la bière belge, puis caramélisés avec de la cassonade. Ce plat riche en goût s’apprécie naturellement des frites.

Bouillabaisse

Si vous aimez les couleurs de la cuisine méditerranéenne, la bouillabaisse vous fera voyager dans tout le sud à chaque bouchée. Vous retrouverez dans cette délicieuse préparation, du poisson, des crustacés, mais aussi tous les parfums de la cuisine du littoral. Savourez la bouillabaisse entre amis, en famille ou en terrasse !

Quiche Lorraine

Que ce soit pour une entrée chaude, un plat gourmand ou un encas sur la plage, la quiche Lorraine a toujours sa place dans un menu typiquement français. Cette tarte à la pâte feuilletée, aux œufs, à la crème fraîche et aux lardons se déguste chaude ou froide. Accompagnée d’une simple salade de tomates, elle se marie aussi parfaitement avec une assiette de mâche légèrement décorée d’un filet d’huile d’olive.

Tripes à la mode de Caen

Les tripes à la mode de Caen font partie des grands classiques de la cuisine française. Parmi les plats en sauce les plus servis dans les restaurants et les bistrots, les tripes à la mode de Caen sont une spécialité de la région normande. Pimentées ou douces, elles se consomment tout au long de l’année, et plus particulièrement les soirs d’été.

Cassoulet

Le cassoulet évoque la région toulousaine. Les paysages des campagnes du sud et le parfum de la cuisine au feu de bois. Garni de haricots blancs et de saucisses de Toulouse, le cassoulet est un plat qui se mange chaud. Riche, calorique, mais tellement savoureux, on le retrouve désormais composé de plusieurs variantes de charcuterie.

Foie gras

Le foie gras, originaire du Gers, est un plat à part entière. Typiquement français, le foie gras s’apprécie en entrée, en apéritif, cuit ou juste déposé sur une tranche de pain d’épices. Son goût unique et sa texture fondante en font un des meilleurs plats français le plus connu au monde ! Synonyme de cuisine gastronomique, le foie gras est la signature de la grande cuisine française.

Salade landaise

La salade landaise, légère, mais bien généreuse, laisse transparaître la simplicité de la région des Landes. Entre le chaud et le froid, le mariage des sensations crée une expérience culinaire hors du commun. Le gésier, le magret de canard et les aiguillettes grillées se retrouvent sur un nid de salade croquante, d’avocats, de concombres et d’asperges. Le tout assaisonné d’une simple huile d’olive ou de sésame.

Ce qu’il faut retenir : la cuisine française offre une diversité gustative fantastique ! Et chaque région contribue à enrichir cette collection de saveurs. C’est pourquoi les 10 meilleurs plats présentés dans cet article ne sont qu’un aperçu de ce que vous pouvez savourer dans la cuisine française.