E Miss Cooking Les formations pour devenir cuisinier

Les formations pour devenir cuisinier

Le métier de cuisinier consiste à préparer des entrées, des plats et des desserts qui seront ensuite servis à des clients. Si vous souhaitez effectuer cette activité, il faudra suivre des cours dans une école spécialisée afin d’acquérir les compétences nécessaires. Voici une sélection de formations culinaires disponibles en France.

BAC Pro Cuisine de l’école Ferrandi

C’est une formation de trois ans pendant laquelle vous apprenez les techniques de production culinaires et les règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Pendant ce cursus, vous alternez entre les cours à l’école et vos activités en entreprise en tant qu’apprenti. Les titulaires d’un Bac Pro Cuisine sont en mesure :

  • d’identifier et de stocker les denrées nécessaires à la préparation ;
  • d’organiser leur production ;
  • de vérifier la qualité de leur travail pendant la préparation ;
  • de communiquer dans un langage professionnel et gérer une équipe.

La formation est ouverte aux apprenants sortant de troisième et ayant 15 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours ou celle de la rentrée. Pour postuler, vous devez envoyer une demande de dossier de candidature sur le site web de l’école. Vous serez contacté pour la suite de la procédure.

Après la validation de votre dossier d’admission, vous choisirez d’un commun accord avec l’école, un maître d’apprentissage et une structure d’accueil. La scolarité de cette formation est gratuite. Les écoles Ferrandi sont présentes dans les communes de Paris et Saint Gratien.

Les diplômés de BAC Pro Cuisine provenant de cette école sont des travailleurs qualifiés qui peuvent automatiquement s’intégrer dans le milieu professionnel. Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études culinaires.

La formation cuisine d’excellence de l’école Ferrieres

Pendant ce programme de 6 mois, les professeurs vous enseigneront les techniques fondamentales utilisées dans la cuisine professionnelle. À la fin du cursus, vous serez assez compétent pour travailler au sein d’une équipe de cuisiniers professionnels.

La formation est ouverte aux personnes de 18 ans ou plus et est parfaitement adaptée aux débutants. En effet, l’école Ferrières n’exige aucune compétence préalable et aucun niveau d’études minimum pour participer à la formation Cuisine d’Excellence.

Pour postuler, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme web ferrieres-paris.com et suivre la procédure de dépôt de dossier. Les frais de scolarité s’élèvent à 15 000 euros. Toutefois, il y a des possibilités de bourse. L’école est située à Ferrières-en-Brie, dans le département Seine-et-Marne, à 25 km de Paris.

Certificat de Pâtisserie de Base de l’école Le Cordon-Bleu

Cette formation a pour objectif de vous apprendre les techniques classiques et traditionnelles de la pâtisserie française, mais également les règles d’hygiène et de sécurité en cuisine. Vous serez également initié à la réalisation des gourmandises (croissants, pain au chocolat, brioche).

Le cours est disponible en version standard et intensive. Le cursus des deux modes est le même, cependant, c’est le programme qui est organisé différemment. En option standard, la formation s’effectue en un trimestre. Si vous choisissez le format intensif, vous pourrez finir le cursus en un mois et demi. Toutefois, les cours seront répartis sur 6 jours par semaine.

Aucune compétence préliminaire en cuisine n’est requise pour suivre cette formation. Elle est ouverte aux étudiants de 18 ans ou plus, provenant de milieux scolaire et professionnel, ayant le Bac ou un diplôme équivalent. Les frais de scolarité s’élèvent à 9 000 euros et ils incluent l’uniforme, l’équipement de travail et les activités pédagogiques (conférences, démonstration de chefs invités, etc.).