Comment faire un fondant au chocolat

Vous avez une soudaine envie de dessert ? Avez-vous essayé le fondant au chocolat ? En plus d’être fait à partir d’ingrédients faciles à trouver, il est assez simple à réaliser. Voici quelques recettes de fondant au chocolat avec en prime quelques astuces pour les réussir.

Quelques recettes simples de fondants au chocolat

Le fondant au chocolat est un dessert classique comportant plusieurs variantes. En voici quelques-unes :

Fondant au chocolat classique

Pour faire un fondant au chocolat pour 4 personnes, il faut :

  • 3 œufs
  • 50 g de chocolat praliné
  • 50 g de chocolat noir
  • 50 g de farine
  • 70 g de sucre roux
  • 90 g de beurre, dont 20 g pour le moule.

Il est important de noter que les divers chocolats utilisés doivent être des chocolats à pâtisserie.

Avant toute chose, vous devez préchauffer le four à une température de 210 °C et beurrez le moule. Suite à cela, il vous faudra réduire le chocolat en plusieurs morceaux. Après le chocolat, ce sont les 70 g de beurres destinés à la préparation que vous devrez couper en petits morceaux.

Après avoir morcelé successivement le chocolat et le beurre, il faudra les faire fondre. Pour cela, vous pouvez faire recours à votre micro-onde. Pour un meilleur résultat, réglez-le sur sa puissance moyenne.

À l’aide d’un fouet, mélangez les œufs et le sucre de sorte à obtenir un mélange parfaitement blanc. Lorsque votre mélange sera blanc, vous lui ajouterez le chocolat et le beurre préalablement fondu. À tout cela, vous ajouterez les 50 g de farine et mélangez le tout.

Lorsque vous aurez obtenu un mélange homogène, vous verserez le tout dans le moule. Puis, votre moule prendra la direction du four et y restera pendant 15 petites minutes.

Vous pourrez ensuite le laisser refroidir légèrement et le servir.

Bon appétit !

Fondant au chocolat sans farine

Pour réaliser un fondant au chocolat sans farine pour 4 personnes, il vous faut :

  • 3 œufs
  • 170 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre salé
  • 50 g de sucre glace.

Avant de commencer, préchauffez votre four à 180 °C. Faites ensuite fondre votre chocolat. Ici, il est conseillé de le faire fondre au bain-marie. Pendant que votre chocolat fond délicatement au bain-marie, montez les blancs en neige. À vos blancs en neiges, ajoutez une pincée de sel.

Une fois que vos blancs en neiges seront bien fermes, recouvrez-les de sucre en glace tout en continuant à fouetter. Vous obtiendrez alors un mélange brillant et élastique.

Morcelez ensuite le beurre. Vous l’ajouterez au chocolat fondu dans le bain-marie. Vous pourrez à présent retirer le mélange et le mélanger énergiquement. Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, vous ajouterez les jaunes d’œufs. Une fois encore, il vous faudra remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

À votre mélange homogène, vous ajouterez vos blancs en neiges. Attention, ne mettez pas tout à la fois. Vous devrez les ajouter en trois ou quatre fois.

Avant de verser votre mélange dans un moule, deux options s’offrent à vous. Soit, vous le badigeonnez de beurre, soit, vous y mettez du papier sulfurisé.

Passez ensuite votre moule contenant le mélange au four pendant 15 minutes. Après l’avoir retiré, laissez refroidir puis servir.

Bon appétit !

Quelques petites astuces pour réussir son fondant au chocolat

Bien que la recette du fondant au chocolat soit relativement simple, il est important de connaître quelques astuces pour sublimer votre recette.

Faite attention au chocolat

Pour réussir votre fondant au chocolat, une attention particulière doit être accordée à l’ingrédient principal. Pour réussir vos fondants, choisissez toujours du chocolat noir. Celui-ci doit avoir une teneur moyenne de 30 % en cacao.

Faites attention à la quantité de farine

Pour réussir un fondant au chocolat, il faut utiliser le moins de farine possible. Ainsi, votre gâteau sera beaucoup plus collant et fondant.

Choisissez un bon mode de cuisson

Il ne faut surtout pas négliger ce paramètre car il compte énormément pour la réussite de votre recette. Bien que la durée de cuisson dépende généralement de la quantité de gâteau réalisée, il existe des données standards.

En effet, pour quatre personnes, votre mélange doit passer en moyenne 10 minutes entre 180 °C et 210 °C.

Mettez le beurre dans de bonnes conditions

Pour un meilleur fondant au chocolat, le beurre utilisé doit être à température ambiante. Si votre beurre était donc logé au frigo, pensez à le faire sortir quelques minutes avant de l’utiliser.