E Miss Cooking Les spécialités culinaires de Grèce

Les spécialités culinaires de Grèce

La Grèce est un pays de l’Europe du Sud. Elle dispose d’une cuisine très variée qui se fait avec des ingrédients locaux. Bien diversifiée, la cuisine grecque dispose de plusieurs spécialités culinaires dont les ingrédients sont dominés par le miel et l’huile d’olive. C’est une cuisine saine et généreuse dont les plats sont bien assaisonnés et composés de légumes et d’herbes aromatiques. Voici un petit point sur les spécialités culinaires de la Grèce.

Les entrées ou mezedes

En Grèce, les entrées sont appelées mezedes. Il s’agit de petits plats conçus parfois sous forme d’amuse-bouches. Ils sont très diversifiés et peuvent être des entrées chaudes ou froides.

Le tarama

tarama

Il s’agit de l’une des entrées les plus connues de la cuisine grecque. C’est un mets qui est fait à base d’œufs de poissons. Souvent de couleur rose, les taramas peuvent être fumés. Outre l’œuf qui est son ingrédient de base, sa préparation se fait avec l’ajout d’autres ingrédients. Il y a entre autres :

  • le lait ou la crème,
  • le jus de citron,
  • le pain de mie,
  • l’huile d’olive,
  • et l’aneth.

Sa préparation est très simple, facile et rapide à faire.

La fava : la purée des pois jaune

La fava est une entrée grecque qui se consomme froid ou tiède. Composé principalement de pois cassés jaunes, c’est un mets grec très aimé par les autochtones. Très succulente, la fava se prépare, en plus du pois jaune, avec l’oignon, le persil, l’huile d’olive, le sel, le poivre et un peu de jus de citron. Sa préparation prend un peu de temps, elle dure habituellement plus d’une heure. Cependant, sa dégustation vous fait oublier ce long moment de préparation.

Le tzatziki : la salade de concombre

tzatziki

Il s’agit d’un mets grec utilisé très souvent comme entrée. Par contre, elle est aussi servie comme sauce. Sa recette est composée de yaourt épais, de concombres, d’oignons et d’ail. Ce mezede est vraiment savoureux et peut être servi avec du pain, de boulettes de viande ou accompagné d’olives. Ce plat se cuisine de différentes manières et peut être assaisonné avec les herbes aromatiques, de l’huile d’olive et du vinaigre. Sa préparation est rapide et dure 20 minutes. C’est un plat très savoureux de la spécialité culinaire grecque. Vous pouvez trouver plusieurs recettes de ce plat sur Marmiton.

Les plats de résistance

La cuisine grecque est très diversifiée en entrée tout comme en plats de résistance.

La moussaka

Il s’agit de la spécialité grecque la plus connue au monde. C’est un gratin d’aubergines grillées, d’oignons, de tomates et de viande hachée. Moelleux et très savoureux, ce plat est plein de saveurs. Sa recette est facile et on peut la préparer sous diverses formes avec des viandes différentes. Elle peut se manger avec la sauce béchamel, mais aussi avec d’autres sauces comme la sauce tomate, la sauce blanche, etc. La moussaka est tout simplement un délice de la cuisine grecque.

Le pita gyros

pita gyros

Il s’agit de l’un des sandwichs les plus aimés de la cuisine grecque. Fait à base de viande, ce sandwich peut être réalisé avec n’importe quelle viande, comme le bœuf, le mouton, le poulet et autres. Pour sa préparation, il vous faut de la viande selon votre préférence, de l’oignon, de l’ail, de la tomate, du piment, de la moutarde, de l’huile d’olive et des herbes aromatiques. Très simple et rapide à préparer, le sandwich gyros ne vous prendra que 25 minutes. C’est un repas délicieux et copieux qui peut être mangé avec la sauce au yaourt et au concombre, le tzatzki.

Le souvlaki : la brochette de viande

Il s’agit d’un plat grec composé de petits morceaux de viandes enroulés sous forme de brochettes. Il est souvent réalisé avec la viande de porc. Par contre, on peut utiliser les autres viandes et même le poisson pour le réaliser. La recette de ce mets est composée de la viande, des légumes grillés, de l’oignon, de l’ail, de l’huile, des herbes aromatiques. Il peut être servi avec le pain pita, avec des frites ou manger seul. C’est l’une des spécialités culinaires grecque.

Les desserts de la cuisine grecque

L’une des spécialités culinaires de la Grèce réside dans ses desserts. Très diversifiés et savoureux, les desserts de Grèce sont d’une multitude.

Les loukoumades

loukoumades

Il s’agit d’un plat composé de choux au miel. Ils sont réalisés sous forme de beignets enroulés de cannelle et de miel. Sa recette comprend :

  • la farine de blé,
  • la levure,
  • le sucre,
  • le miel,
  • l’huile d’arachide,
  • l’eau,
  • le jus de citron.

Sa préparation est facile et rapide et ne dure que 20 minutes. C’est un délice ces beignets.

Le portokalopita

Il s’agit d’un gâteau grec encore appelé gâteau à l’orange. C’est l’un des gâteaux les plus connus de la Grèce. Bien que ce mets soit un gâteau, la farine de blé ne rentre pas dans sa composition. En effet, son ingrédient de base est la feuille de filo. Cette feuille avec le concours de l’orange donne un aspect moelleux et très savoureux au portokalopita. C’est un plat commode et rapide a concocter. Sa préparation dure au plus 30 minutes.