E Miss Cooking Les spécialités culinaires d’Espagne

Les spécialités culinaires d’Espagne

L’Espagne est connue dans le monde entier pour sa gastronomie. Elle regorge de spécialités qui sont toutes plus délicieuses les unes que les autres. Voulez-vous goûter aux spécialités culinaires de l’Espagne ? Notez qu’il existe des spécialités traditionnelles qui sont typiques et assez connues qu’il faut découvrir lors d’un voyage dans ce pays. Tour d’horizon de ces différentes préparations.

Tortilla de patatas

La tortilla de patatas est une sorte d’omelette d’origine espagnole très appréciée. Elle est facile et simple à cuisiner. Cette préparation illustre parfaitement la légèreté de la cuisine espagnole. Il faut juste frire des pommes de terre qui sont ensuite associées à des œufs battus. Vous devez par la suite attendre que le tout soit cuit et que les œufs prennent forme. La préparation de ce met dépend a priori des préférences de chacun. En général, cette spécialité est cuisinée avec des oignons. Néanmoins, les avis sont partagés en ce qui concerne cet ingrédient.

La paella

La paella est un plat typique et emblématique en Espagne. Il s’agit d’une préparation d’origine valencienne. Elle est cuisinée avec du poulet, du lapin ou des escargots dans la version traditionnelle. Pour préparer la paella, vous avez besoin d’une poêle spéciale appelée la paellera. Il faut aussi du riz, mais pas n’importe lequel. En effet, ce dernier est censé rester ferme et absorbé le jus de la préparation. Vous devez donc opter pour du riz demi-long ou rond. Comme autres ingrédients, il faut :

  • des haricots tendres « tabella »,
  • du paprika,
  • de la tomate,
  • des haricots verts,
  • de l’huile,
  • du sel et du safran.

Par ailleurs, pensez à déguster votre paella fraîchement préparée en bord de mer.

Fabada asturiana

Fabada asturiana

La Fabada est un plat typiquement originaire des Asturies comme son nom l’indique. Il s’agit d’une région du nord de l’Espagne. L’ingrédient principal de cette recette est le faba. C’est une variété de haricot blanc qui a besoin de rester au feu de longues heures. Pour le preparer, vous devez rajouter du chorizo, du bacon, du boudin noir et du porc. N’oubliez pas le safran que vous pouvez remplacer par du piment. Vous obtenez un ragoût mijoté savoureux que vous dégustez chaud. C’est parfait après une longue journée d’hiver.

Gazpacho et Salmorejo

Le Gazpacho et le Salmorejo sont deux soupes froides originaires de l’Andalousie. C’est une région du sud de l’Espagne avec pour particularité ses étés chauds. Le Salmorejo provient de la ville de Cordoue et est assez épais. Pour le préparer, il vous faut de l’ail, des tomates, de la chapelure et de l’huile d’olive. Vous pouvez l’associer avec des croûtons de pain grillés, des dés de jambon ou des œufs durs. Le gazpacho quant à lui est très populaire. Il est réalisé avec des oignons, du vinaigre, des tomates, des poivrons et du concombre. Il s’agit d’une recette délicieuse et saine consommée lors des diètes en Méditerranée.

Cocido madrileño

Cocido madrileño

Cocido madrileño est un plat originaire du Madrid comme son nom l’indique. C’était une recette exclusivement réservée à la classe ouvrière. Elle leur permettait de faire face aux hivers rigoureux de l’Espagne. C’est un pot-au-feu composé de saucisses, de pois chiches, de lard, de porc et de légumes. Il est servi d’une manière assez traditionnelle à Madrid. En premier, vous avez le bouillon de vermicelles, les pois chiches et les légumes, puis la viande et la charcuterie. C’est un ragoût parfait pour l’hiver. La recette est assez simple à faire, mais demande beaucoup de temps de cuisson. Il est donc recommandé de préparer les pois chiches la veille, notamment le soir.

Croquetas

La Croquetas est un plat espagnol avec différentes versions. Il peut être cuisiné avec presque tous les ingrédients. Par contre, la morue, le jambon ibérique et le poulet règnent en maître. Ce plat est une forme de sauce béchamel que vous mélangez à de l’oignon. Vous associez ensuite les ingrédients que vous désirez. Vous pétrissez le mélange obtenu sous forme de boules allongées. Il faut par la suite paner ces dernières avec de la chapelure que vous faites frire. Les croquetas sont excellentes pour l’apéritif. Dégustez-les avec une petite sauce tomate.