Les Meilleurs restaurants gastronomiques en France

La France dispose d’innombrables atouts touristiques et une gastronomie fascinante. En effet, le pays est doté de nombreux établissements gastronomiques avec un potentiel culinaire intéressant. Cette gastronomie se renouvelle au fil des décennies par des chefs au savoir-faire remarquable. Découvrez les meilleurs restaurants gastronomiques de France.

L’Oustau de Baumanière

Né au lendemain de la deuxième guerre mondiale et tout premier de Relais & Châteaux, l’Oustau de Baumanière constitue une table mythique logée au pied des falaises des baux de Provence. Cet établissement est situé dans un cadre magnifique pour une gastronomie de qualité.

Le Cadre du restaurant l’Oustau de Baumanière

Il s’agit d’une belle et grande bâtisse dont les murs transcendent l’histoire. En effet, le restaurant est logé dans une ancienne bergerie datant du 17e siècle. Le bâtiment est entouré par de magnifiques jardins qui en font encore aujourd’hui, l’une des plus belles adresses de France.

Cet établissement dispose d’une ferme pédagogique, d’un potager et de plusieurs ruches pour enrichir ses conceptions gastronomiques. C’est l’un des rares établissements à être décoré du titre de gastronomie durable.

Les confections gastronomiques de l’Oustau de Baumanière

Le chef de ce distingué établissement est Glenn Viel. Il se distingue nettement par ses techniques inégalées de cuisson de viande et de poisson. Il est apprécié par sa façon de concevoir les saveurs et les textures. Ses atouts les plus appréciés sont les suivants :

  • le menu exclusivement végétal,
  • les mets et pains pétris sur place,
  • les cailloux d’assaisonnement,
  • les plats concentrés solides et les légumes.

Si vous fantasmez sur les séchoirs à tomates d’huiliers, vous trouverez de quoi assouvir vos goûts dans cet établissement gastronomique.

Restaurant Le Petit Nice

Cet établissement culinaire a pour chef Gérald Passedat. Il était dirigé à l’origine par son grand-père Germain. Ce dernier a acheté la villa Corinthe en 1917 pour en faire un lieu de délices du côté de la Méditerranée à Marseille.

Le Cadre du Petit Nice

Le Petit Nice est le seul restaurant gastronomique 3 étoiles à Marseille et membre des Relais & Châteaux. C’est un incontournable dans l’univers gastronomique de la cité phocéenne. Il s’agit d’une belle et somptueuse villa toute blanche au bord de la Méditerranée.

Il est entouré de gigantesques baies vitrées offrant une vue panoramique et imprenable sur la mer. Si vous visitez cet établissement pendant le beau temps, vous pouvez vous installer sur une belle terrasse pour profiter de l’air pur de la mer et des rayons de soleil.

La gastronomie du Petit Nice

Le potager du restaurant le Petit Nice est la Méditerranée. Elle enrichit la gastronomie avec plus de 65 espèces de poissons différents. D’ailleurs, son plat signature est Le Jardin Marin constitué des pinces de homard et de la pêche du jour. Il peut s’accompagner de coquillages et de cristes.

Le petit Nice dispose d’une plateforme en ligne présentant ses nombreuses potentialités. Vous pouvez y retrouver ses plats 100 % végétal et ses cartes-cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Vous avez la possibilité de faire des réservations pour vos événements, qu’ils s’agissent de dîners en amoureux, de famille ou d’affaires.

Le restaurant La Marine

C’est l’un des établissements gastronomiques les plus prisés sur la côte Atlantique. Il est situé à Noirmoutier-en-l’Île. Le succès historique de cet établissement est raconté dans un épisode de la série Netflix Chef’s Table. Son cadre est plaisant ainsi que ses nombreuses réalisations culinaires.

Le Cadre de La Marine

La Marine est logée face aux portes de l’Herbaudière dans une magnifique demeure au mur totalement blanchi. Il est surtout décoré par les volets bleus pour une belle touche de modernité. Cet établissement dispose d’une grande salle pour les réceptions de toute nature et d’une terrasse pour vous permettre de profiter du beau temps.

La plateforme en ligne de la marine met en exergue les valeurs sur lesquelles le restaurant a construit sa notoriété. Vous pouvez également voir les différents menus et autres services proposés qu’il propose.

La gastronomie de La Marine

La Marine élabore sa cuisine à partir des produits de la mer. Elle est subtile et associée aux autres spécificités locales. Son plat le plus prisé est la fameuse huître au bouillon de lard. Les amoureux de la gastronomie apprécient également son Canard de Challans fait dans un rôti parfait.

La gastronomie française fait partie des atouts touristiques les plus attrayants de l’Europe. Outre ce top 3, il existe de nombreux autres établissements qui se distinguent par leur cuisine.