Onigiri Coriandre et Citron vert

L’onigiri est un petit en-cas que les japonais ont l’habitude d’emporter pour un pique-nique, sur leur lieu de travail, dans leur voiture ou en voyage.

Ce sont de petites boulettes de riz enveloppées d’algue Nori, fourrées d’une Umeboshi (petite prune japonaise) en général ou tout simplement, comme ici, assaisonnées d’herbes fraîches (ou de gomasio, de carottes rapées et même de fromage). Les onigiri peuvent être incorporés à un bento ou consommés sur le pouce comme une sorte de barre de céréale, de petit sandwich ou de « bocadillo » comme en Espagne !

Il est même possible de les passer sur le grill, ils se transforment alors en Yaki Onigiri, ils croustillent  et changent complètement de goût… Un régal !

_MG_4898

Onigiri Coriandre et Citron vert

Pour 2 personnes
- 1 verre de riz rond (riz à sushi ou à risotto)
- 2 verres d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 citron vert
- 1 cs de vinaigre de riz
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1 feuille d’algue Nori

Mettre le riz, l’eau et la pincée de sel dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser frémir 15 à 20 minutes. Transvaser le riz dans une assiette plate, laisser tiédir puis ajouter le vinaigre de riz et le jus du citron vert. Rincer puis ciseler finement la coriandre et la mélanger délicatement au riz.

Mettre de l’eau et une 1 cc de vinaigre de riz dans un petit bol. Sur une planche à découper, couper la feuille de Nori en petits rectangles.

Mouiller ses doigts dans le bol, prendre un peu de riz et former une petite boule (ou un triangle), placer l’onigiri sur un rectangle de Nori (la feuille se colle toute seule grâce à l’humidité du riz) et réserver. Bien se mouiller les doigts entre chaque Onigiri. Mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Servir (frais !) avec de la sauce de soja sans gluten, du jus de citron vert ou du gomasio.

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

Laisser un commentaire