Sucres parfumés

Pourquoi continuer à acheter le sucre vanillé du commerce alors que c’est si facile de le faire soi-même avec de bons produits, et de varier les plaisirs… J’ai donc décidé de faire mon propre sucre vanillé et le résultat est bien meilleur que celui en sachet! L’idée m’est venue d’essayer avec d’autres ingrédients.

_MG_4182

Pour cet assortiment de sucres parfumés, j’ai utilisé une gousse de vanille, des zestes d’orange, du praliné (fait maison) et parce que j’aime bien les chiffres ronds et que j’avais quatre bocaux, j’ai mis dans le quatrième de la Rapadura.

La Rapadura,  aussi appelé sucre complet ou sucre intégral, est un sucre de canne, obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre. Il est reconnu pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines (Je le trouve en vrac dans mon magasin bio).

_MG_4193

Sucre Vanillé

- 100g sucre blond (ici bio, acheté en vrac)
- 1 gousse de vanille

Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter afin de récolter les petites graines et mélanger au sucre. Mettre la gousse dans le bocal puis remplir avec le sucre.

_MG_4190

Sucre à l’orange

- 100g de sucre blond
- 1 orange non traitée
- 1 cc de cannelle

Prélever le zeste de l’orange et le faire sécher au four à 120°C pendant 20/25 minutes (à surveiller!!!). Le réduire en poudre, mélanger au sucre et à la cannelle puis verser dans le bocal.

_MG_4188

Sucre praliné

Pour un pot de confiture de praliné il faut :

- 50g de noisettes grillées
- 50g d’amandes grillées
- 125g de sucre blond

Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans remuer, un caramel va se  former. Incorporer les noisettes et les amandes, bien mélanger. Étaler sur une feuille de papier de cuisson et laisser refroidir à température ambiante. Casser la plaque en morceaux puis mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre : le praliné.

Mélanger 50g de praliné avec 50g de sucre blond et verser dans le bocal.

_MG_4199

Ces sucres parfumés me servent à aromatiser mes desserts (yaourts, crèmes, fruits frais…) et peuvent faire un cadeau original pour les gourmands!

 

 

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire