Velouté à la betterave et au parmesan

_MG_6084-2

La betterave, ma Grand-Mère la préparait froide avec des pommes de terre cuites à l’eau et assaisonnées d’une vinaigrette à la moutarde (j’adorais sa vinaigrette, je me rappelle plus de son goût que de celui des betteraves!). À cette époque, je pensais que c’était un légume que l’on trouvait seulement sous vide, déjà cuit et sans trop de saveur. Mais ça c’était avant ! Avant que je fasse ma première expérience d’acheter une betterave crue au marché pleine de terre et complètement difforme, que je la tranche et découvre sa réelle couleur, son parfum et son goût si différent de celui que je connaissais jusqu’à lors… Je l’ai râpée, assaisonnée d’huile d’olive, d’un filet de jus de citron et de copeaux de parmesan bien sec. Un régal pour les papilles !

Pour ce soir, je vous propose un peu de chaleur et de réconfort avec ma recette tout à fait de saison, ce velouté gourmand et parfumé à la betterave et au parmesan.

_MG_6118

Ingrédients

- 1 grosse betterave crue
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 cuillère à café de sel de Guérande, quelques tours de moulin à poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 morceau de parmesan et une râpe
- 10 cl crème végétale (de riz par exemple)
- 1 cuillère à soupe de baies roses

Préparation

Laver, peler et couper en cubes les légumes. Les mettre dans une cocotte et les recouvrir d’eau. Ajouter le sel, le poivre et l’huile d’olive. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes à couvert (pour la cuisson à la cocotte minute, plutôt 20 minutes).

Réserver une louche ou deux d’eau de cuisson, mixer les légumes et rajouter le bouillon suivant la consistance du velouté voulu (je l’aime très épais). Ajouter la crème végétale et mélanger. Servir de suite en parsemant chaque assiette ou bol de parmesan râpé et de baies roses.

_MG_6067

Retrouver d’autres idées pour cuisiner la betterave ici, ou !

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire