Tarte aux fraises et curd d’agrumes

_MG_4158.2

Dimanche c’était la fête des mères ! j’étais chargée du dessert… Elle aime les gâteaux aux fruits, le citron, les amandes… Samedi matin, arrivée au marché je suis accueillie par les  étales remplies de fraises ! Des grosses, des petites, des bio, des pas bio, d’Espagne, du Périgord… Moi j’en veux des grosses, bien rouges mais françaises ! La Cléry : Fraise du Périgord, rouge vif, très brillante, de forme conique, elle est juteuse et sucrée… parfaite ! Donc je me suis décidée pour une tarte aux fraises. Oui mais pas n’importe laquelle…

_MG_4161.2
Tarte aux fraises et curd d’agrumes

Pour la pâte

- 100g de mélange de farines sans gluten
- 80g de farine de riz
- 30g de poudre d’amande
- 2 cs de sucre blond
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 oeuf
- 40ml d’eau
- 2 gouttes d’essence d’amande amère

Pour la garniture

- 500g de fraises
- 1 orange
- 1 citron
- 2 cs de cassonade
- 2 cs de fécule de maïs
- 2 jaunes d’oeufs

La veille, laver l’orange et le citron, prélever leurs zestes et les presser. Dans une casserole, délayer le jus des fruits, la moitié de leurs zestes (garder le reste pour la décoration de la tarte), le sucre, et la fécule de maïs. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer alors du feu et y ajouter les jaunes d’œuf en mélangeant bien. Transférer cette crème dans un récipient hermétique, laisser refroidir et réserver au frigo.

Le jour J, mélanger les farines, la poudre d’amande et le sucre dans un saladier. Creuser un puit y verser l’oeuf battu, l’huile, l’essence d’amande et l’eau, pétrir pour former une boule de pâte. Etaler la entre une feuille de papier de cuisson légèrement fariné et un morceau de film étirable, sinon la pâte sans gluten a tendance à coller. Foncer un moule à tarte, faire des petits trous à la fourchette et enfourner 20 minutes à 180°C.

Une fois la pâte cuite et refroidie, la garnir de curd d’agrumes, des fraises lavées et coupées en deux et la décorer avec le reste des zestes d’agrumes. Réserver la tarte au frais jusqu’au moment de la servir.

_MG_4178.2

Bonne Fête maman !

Partager cet article :

0
Shares
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire